J’ai testé pour vous … le cours de « peinture sensorielle »

Idée d’une copine : faire un atelier de « peinture sensorielle » avec nos chouchous..

Moi, sceptique :

  • De peinture ….. kwaaaaaa ???? Mais ça veut dire quoi « peinture sensorielle » ???? Ca veut dire qu’on l’écoute la peinture ? Qu’on la mange ? Qu’on la sent ? Qu’on se douche avec ?
  • Oh, mais ne fais pas ta rabat-joie.. Allez viens, ça va être sympa.. Et puis ça fait une activité avec les filles !

Je ne bosse pas en ce moment, j’ai bien envie de passer des moments « qualis » avec ma fille (et les copines !), il n’y a pas à chipoter c’est l’occasion !

Avant le cours, je me renseigne quand même sur le site de Koko cabane (qui propose ces ateliers montessori parents-enfants). Je lis :

Peinture Sensorielle des Tout-Petits – Atelier Découverte

Invitation à la découverte des matières et des couleurs par le mouvement du corps et des mains.

Cet atelier favorise le raffinement de la motricité fine, l’éducation sensorielle de la peinture, ainsi que l’autonomie. Il s’agit d’un moment d’impressions et de lâcher-prise. Les enfants expérimentent, apprennent à faire des choix.

Tenue incorrecte exigée!

Et bien dites-moi, quel programme ! (mais entre nous, pas sûre d’avoir mieux compris !)

Le jour J, on est accueillis par Marie – l’intervenante – éducatrice Montessori. Avec nous, 2 autres « couples » enfants – parents qui viennent régulièrement aux ateliers.

Après avoir préparé la salle (bâches XXL par terre, installation du matériel de peinture, disposition de grandes feuilles de papier), Marie nous invite à nous asseoir et nous présenter, façon …. Montessori ! Pour cela, on se fait passer une clochette que les enfants doivent faire tinter pendant que les parents se présentent… Personnellement, je n’ai pas compris le principe de la clochette (de toute façon j’étais trop concentrée à ne pas rire !). Lady Gaga, elle, oui. Car elle ne voulait plus la lâcher et j’ai dû lui arracher des mains pour la donner aux autres participants. 1er moment de gêne !

Puis Marie nous présente rapidement le principe (laisser les enfants choisir leur matériel et expérimenter 1 à 1 quel qu’uns des nombreux outils laissés à leur disposition) et prend comme modèle pour cette séance  ………………………. Van Gogh.

  • Van Gogh ????!!!  …. Vous êtes surs ?… Parce que bon ben, ils ont 2 ans !!!!!!!

Ça n’a l’air de choquer personne, allons-y pour Van Gogh.

S’ensuivent 40 minutes d’atelier

Etape 1 : découverte du matériel (pinceaux, rouleaux, éponges, tasses, pots de peintures, tampons… Il y en a pour tous les goûts & les inspirations)

Découverte du matériel de peinture

Étape 2: l’animatrice explique le fonctionnement du matériel (à une Gabrielle très concentrée et attentive)l'éducatrice montessori explique le matériel

Étape 3 : Gabrielle en pleine expression de sa « créativité »

img_3178

Étape 4 : Et v’là le travail ! (et non n’est pas van Gogh qui veut..)

img_3188

Alors ?

Alors, atelier très ludique et sympa. Le format de 45′ est vraiment adapté (Gabrielle a décroché au bout d’une petite demi-heure et est allée s’installer avec des livres – apparemment c’est « classique » surtout pour les premières fois – que voulez-vous j’ai fait une intellectuelle et pas une artiste !). L’intervenante est très pédagogue (avec les enfants … et les parents !) et le matériel est super ! Bref, j’y retournerai…

Et cerise sur le pancake : ma peinture n’était pas sèche (il faut dire que Gaby avait renversé la moitié d’un verre d’eau dessus), et JE N’AI DONC MÊME PAS ETE OBLIGÉE DE LA RAMENER !!

Ça vous intéresse ?

L’équipe de l’Atelier Koko Cabane
13 bis rue Saint Maur
75011 PariS
06 98 54 14 28
www.kokocabane.com

Retrouvez maintenant motherblogger sur facebook !

Soyez averti de la mise en ligne de nouveaux articles en vous inscrivant à la newsletter ici !

 

Commentaire(s)

commentaire(s)