Construire un bac à fleurs en bois de palette
Le jardinage est depuis toujours une affaire de bricolage et de récup. Aujourd’hui, nous allons mettre à l’honneur ce principe de la « débrouille » pour construire un bac à fleurs en bois de palette. Simple, écologique, économique et ludique, ce petit DIY est parfait en activité familiale.
Quels matériaux et outils pour fabriquer ses jardinières en bois de palette ?
Dans le commerce, on trouve des palettes en bois de toutes les formes et de toutes les dimensions. Il suffit de choisir la palette qui convient le mieux à son espace extérieur et à son budget.
On peut aussi récupérer des palettes en bois dans les déchets de construction ou de décoration.
Les outils nécessaires pour construire un bac à fleurs en bois de palette sont:
- une perceuse
- une scie
- une ponceuse
- du ruban adhésif
- de la colle à bois, des clous et des vis.
- de la peinture (à l’argile ou acrylique)
Guide pour construire sa jardinière en palette
- La première étape consiste à poncer les bords des palettes pour éviter que les enfants ne se blessent pas en jouant dans le jardin.
- Ensuite, on réalise des trous dans les côtés des palettes à l’aide d’une perceuse. Ces trous serviront à fixer les différentes parties du bac à fleurs ensemble.
- Une fois les trous percés, on assemble les différentes parties du bac à fleurs en utilisant des clous et des vis. On peut aussi utiliser de la colle, mais c’est moins solide. Pour finir, on ponce l’ensemble du bac à fleurs pour lui donner un aspect plus lisse.
Si vous souhaitez ajouter une petite touche déco, vous pouvez peindre vos jardinières. Je vous recommande d’utiliser des peintures naturelles à base d’argiles, elles laisseront respirer votre bois et n’ont pas d’impact sur la nature.
Laissez sécher et placez votre bac à fleurs. Votre jardinière en palette est maintenant prête à accueillir vos plantes !
Un bac à fleurs en bois de palette est un excellent moyen d’ajouter une petite touche déco à votre jardin et de donner à vos fleurs un endroit pour pousser. Les bacs à fleurs en bois de palette peuvent être facilement construits avec quelques outils et un peu de patience.