Liberée, délivrée
Bébés,  Education

Comment avoir du temps pour soi quand on a un bébé ?

Il peut être difficile de trouver du temps pour soi quand on a un bébé. Je suis comme beaucoup de maman, j’ai passé les six premiers mois collé à mon fils, par amour et par crainte. Mais maintenant qu’il est plus grand, que les risques de MSN et d’étouffement sont minimes, il est temps pour moi de me libérer plus de temps, pour moi, pour mon couple. Qu’il s’agisse de 30 minutes pour prendre un bain ou faire une sortie shopping. Je vous explique comment je fais !

Se libérer du temps quand on est maman d’un jeune bébé

Apprendre à laisser son bébé jouer seul

On a souvent l’impression qu’on DOIT être avec son bébé, qu’il ne peut pas jouer seul, mais les pédiatres nous disent le contraire. Il est important de laisser votre bébé jouer seul de temps en temps. Cela lui permettra de développer sa créativité et son imagination. Il apprendra également à gérer ses émotions et à prendre confiance en lui.
Le plus simple est, au début, de le laisser jouer dans un lit parapluie, à proximité de vous, afin qu’il soit rassuré par votre présence. Ensuite, petit à petit, sortez de la pièce pour de courtes périodes, afin de l’habituer (n’hésitez pas à lui parler depuis votre cuisine par exemple)

Pourquoi un babyphone peut vous aider à avoir un peu de temps pour vous

Un babyphone est un excellent outil pour les parents. Il peut vous aider à avoir un peu de temps pour vous en vous permettant de surveiller votre enfant à distance. Vous pouvez l’utiliser pour prendre une douche, cuisiner, ou faire des taches nécessitant que vous vous absentiez quelques minutes.
Et c’est là que le babyphone m’est super utile.
Parce que je que, je sais pas vous, mais les longs silences de mon bébé m’angoissent bien plus que ses pleurs, je pense toujours au pire quand je ne l’entends pas chouiner ou pleurer plus de quelques minutes. Alors que, très souvent, le bébé est occupé à faire rentrer Sophie la girafe dans son biberon 🦒 → 🍼 😂.

Pour le choix du meilleur babyphone vidéo, j’ai suivi les conseils de cet article de LesDoucesMines 💯, je cherchais un babyphone sans wifi, car je veux pas prendre le risque que des images de chez moi fuitent sur internet, j’ai pris un babyphone radio classique, avec une bonne portée.

Bien sûr, on ne laisser JAMAIS un bébé ou un jeune enfant seul à la maison, je parle ici de laisser votre enfant seul dans une pièce, pendant que vous êtes ailleurs dans la maison.

Opter pour une parc pour laisser son bébé seul en toute sécurité

Pour les parents qui souhaitent laisser leur bébé seul en toute sécurité, il existe des parcs conçus à cet effet. Ces parcs sont équipés de clôtures et d’un système de verrouillage sécurisé pour empêcher les bébés de sortir et d’entrer en contact avec des éléments dangereux. Certains sont vendus avec un tapis épais, pour éviter les chutes quand bébé se lève et tombe. Si c’est pas le cas, achetez un tapis en mousse à part. Les tapis de jeu « puzzle » (vous voyez tous de quoi je parle 😊) font parfaitement l’affaire.

Laisser son conjoint s’occuper de son bébé

Quand on est maman, on a tendance à sur-investir son rôle, parfois en ne laissant que peu de place à père (et parfois, le père se décharge sur la maman … 😡). Personnellement, je passais derrière mon mari, en vérifiant qu’il avait bien ajusté la couche, bien refroidi le biberon, que l’eau de la douche n’est pas trop chaude ou froide. Et ça l’agaçait …
Mais c’est une mauvaise habitude, il FAUT faire confiance à son conjoint.
Et pour celle qui font TOUT, il est parfois nécessaire de laisser son conjoint prendre en charge le bébé pour se reposer ou s’occuper des tâches domestiques. Cela peut être difficile à accepter pour certains parents, surtout les mères, car elles ont tendance à vouloir être les seules à s’occuper de leur enfant. Il est important de se rappeler que les deux parents ont des responsabilités égales en ce qui concerne l’éducation et le soin de leur bébé. En laissant son conjoint s’occuper de son bébé, on lui donne l’occasion de se sentir utile et impliqué dans la vie de famille.

Il est important de faire un peu de temps pour soi quand on a un bébé. Cela peut être difficile, mais il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour vous aider. Prendre le temps de vous détendre et de faire quelque chose que vous aimez vraiment vous aidera à être plus patient et à mieux profiter de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.