Les enfants au jardin
bebetes du jardin,  Jardin

Faire découvrir le jardin à ses enfants

Il y a beaucoup de choses que les enfants peuvent apprendre des jardins et du jardinage. Le jardinage enfants peut enseigner aux enfants la patience, la créativité, et ils pourront apprendre à mieux comprendre la nature. De plus, le jardinage est une excellente activité physique pour les enfants et peut les aider à brûler des calories et à se dépenser.

L’activité phare du jardin: jardinez avec vos enfants

Faire les semis en godet avec ses enfants

Faire les semis en godet avec ses enfants est une activité amusante et instructive. C’est une bonne façon de passer du temps ensemble tout en apprenant comment faire pousser des plantes. Les enfants adorent mettre les mains dans la terre et voir les graines germer et grandir.
Cette activité simple ne demande que quelques préparatifs:

  • Un calendrier des semis (voir ici)
  • Des graines, acheté ou donné par un ami jardinier (c’est mieux !)
  • Du bon terreau à semis
  • Des godets, acheté ou bricolé avec des pots de yaourt ou des bouteilles découpées

Et voilà, vous n’avez plus qu’a faire travailler jouer les enfants !

Repiquez vos plants de jardin avec vos enfants

Il est important de s’occuper de ses plantes, et c’est encore plus amusant avec des enfants! Ils peuvent vous aider à arroser les plantes, à les repiquer et même à les semer. C’est l’occasion de leur montrer comment les plantes poussent et de leur apprendre à en prendre soin. Les enfants adorent jouer dans le jardin, alors profitez-en pour en faire un moment de partage et d’apprentissage!
Donc, c’est parti, on prend les semis qu’on a fait avec nos petits (ou alors qu’on aura acheté), on se muni de mini-pelles, d’un peu de terreau et on repique !

Récoltez vos fruits et légumes du jardin avec vos enfants

Récoltez vos fruits et légumes du jardin avec vos enfants et apprenez-leur à respecter et à apprécier la nature. C’est une excellente façon de les impliquer dans l’écologie et de leur donner un sens des responsabilités.

Des activités ludiques à faire dans le jardin avec ses enfants

Il y a plein de choses amusantes que vous pouvez faire dans le jardin avec vos enfants. Par exemple, vous pouvez faire un pique-nique, chasser les papillons, jouer à cache-cache, lire des histoires ensemble, ou simplement faire une promenade. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser votre imagination !

Faire un cadre avec des fleurs séchés, une activité relaxante à faire avec ses enfants

Faire un cadre avec des fleurs séchés est une activité relaxante à faire avec ses enfants. C’est une activité amusante et créative qui leur permettra de développer leur imagination. Les enfants pourront choisir leur propre design et décider de la façon dont ils veulent arranger les fleurs. Cette activité est également une excellente façon de passer du temps ensemble en famille.

Peindre les pots de fleurs du jardin avec vos enfants

Peindre les pots de fleurs dans le jardin avec vos enfants est une façon amusante et facile de passer du temps ensemble à l’extérieur. C’est aussi un excellent moyen de les intéresser au jardinage et à la préservation de la santé de vos plantes.
Sortez la gouache, les vêtements à jeter et lâchez vous dans le jardin, sans vous inquiéter des taches et des bonnes manières

S’occuper de la faune sauvage du jardin

Construire un petit hôtel à insecte avec vos enfants

Il est facile de construire un petit hôtel à insectes avec vos enfants. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques planches de bois non-traitées, de grosses branches, d’une bonne perceuse et d’un peu de paille. Les hôtels à insectes sont des endroits parfaits pour les abeilles, les papillons et les autres petits animaux. Ils fournissent un abri sûr et chaud pendant la nuit et l’hiver et les aide à se reposer et à se nourrir.

Fabriquer un mangeoire à oiseaux avec ses enfants

Il n’y a rien de plus gratifiant que de fabriquer un mangeoire à oiseaux avec ses enfants et de voir ensuite les oiseaux se précipiter pour se nourrir. C’est un projet amusant et instructif que les enfants peuvent faire eux-mêmes avec un peu d’aide de leurs parents.
Je vous met la vidéo de Miss Plume, elle explique parfaitement comment faire les mangeoire, ou les placer, et comment faire/acheter la nourriture.

Arrangez votre jardin avec vos enfants

Rangez votre jardin avec vos enfants

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens aiment passer du temps à ranger leur jardin. Certaines personnes aiment l’idée de créer un endroit magnifique pour se détendre et profiter de la nature, d’autres aiment l’idée de pouvoir se sentir fiers de leur propriété. Quelle que soit la raison, beaucoup de gens trouvent qu’ils passent beaucoup plus de temps à l’extérieur quand ils ont un jardin bien entretenu.
Pour ceux qui ont des enfants, c’est aussi un excellent moyen de les occuper. Non seulement ils vont adorer être dehors, mais ils vont aussi apprendre à prendre soin de leur propre espace. Cela leur instillera le sens de la responsabilité et ils seront fiers de ce qu’ils ont accompli.
Les enfants adorent aussi fouiller dans les coin et trouver des petites bestioles, c’est donc l’occasion parfaite pour eux de découvrir la nature.

Entretenir votre jardin avec vos enfants

Il est important d’enseigner à vos enfants l’importance de l’entretien du jardin. Cela leur permettra de prendre soin de leur propre jardin quand ils seront plus âgés. Expliquez-leur comment arroser les plantes, comment les fertiliser et comment les tailler. Emmenez-les avec vous quand vous allez acheter des plantes et des outils. Laissez-les participer à chaque étape de l’entretien du jardin.

Habituer vos enfants au jardinage dès leur plus jeune âge peut avoir de nombreux avantages. Ils peuvent apprendre à connaître les plantes, l’origine des aliments et la façon de prendre soin de ce qui nous entoure. Le jardinage peut également être une activité apaisante, apprenant aux enfants à se concentrer sur un tâche calmement. Il peut apprendre aux enfants la patience, à être acteur de son environnement et à apprécier le travail, la démarche, et pas seulement le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.